Qui suis-je ?

1406_Moi_Bonjour-blog

 

 

Mais pourquoi « La Cuisine de Lucia »

Je lance aujourd’hui ce blog, parce que :

  • petita : je suis passionnée de cuisine et de pâtisserie, et le blog est en partie un bloc-notes ouvert à tous, où je peux rassembler mes découvertes, mes enthousiasmes, et les partager.  :-)
  • petibé : Ayant passé un CAP cuisine puis un CAP pâtisserie, j’ai envisagé de changer de voie et de me lancer dans ce tout autre domaine…. mais que je ne connais de ce domaine que ce que les médias en donnent à voir ! Une vision très abstraite et très limitée sans doute… Je pourrais cuisiner et pâtisser puisque j’aime ça, mais je me dis qu’il doit y avoir 1001 métiers inconnus à découvrir !
  • petiçé : il se trouve que je suis curieuse des gens, curieuse de comprendre qui ils sont, ce qui les a amené à devenir ce qu’ils sont…

Pour toutes ces bonnes raisons, je vous invite à vous balader chez moi. Je n’ai pas envie d’aligner des recettes et des recettes : j’aime varier les formats, comme un magazine de mes découvertes et des choses que j’aime. Pour les recettes c’est pareil : j’aime des choses compliquées, j’aime aussi faire des choses vite fait… un peu de tout !  :-)

J’ai aussi envie d’aller à la rencontre des personnes, des métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Vous trouverez donc, entre autres, des interviews et d’autres balades.

Vous devriez trouver ici :

  • Des principes de base, en dessins. C’est-à-dire un concentré dessiné de ce qu’il faut savoir sur telle ou telle recette/préparation, etc, pour se créer une géographie mentale des bases en cuisine et pâtisserie, pour pouvoir y naviguer ensuite en ayant vraiment conscience de ce qu’on fait…  Le dessin permet aussi de mieux mémoriser en se concentrant sur l’essentiel.
  • Des interviews : la première est prévue pour fin mars. J’ai envie d’aller voir les acteurs de cette filière, mieux comprendre leurs parcours et le contenu de leur métier au quotidien.
  • Des comparaisons, pour rigoler et pour apprendre…  : parfois on voit 2 manières de faire une recette, ou bien on ne comprend pas bien pourquoi il faut faire ceci ou cela… Rubrique très ouverte, d’ailleurs si vous avez envie que je teste des trucs, je vous écoute !  :-)
  • Des tentatives : les tentatives des recettes de chef mais aussi des essais de produits, de matériels… Tentatives éventuellement ratées, mais on apprend aussi de ses échecs !
  • Des astuces de toutes sortes, découvertes par hasard ou glanées ici ou là…
  • Des actus,
  • Et des recettes bien sûr : recettes inventées, recettes de base pour le CAP pâtisserie (ou pour le CAP cuisine aussi), recettes de chefs, ou d’autres blogs… Du salé et du sucré, pourquoi choisir ? 

 

Et si on se voyait ?

Par ailleurs, si vous voulez qu’on se voie, ou qu’on bosse ensemble en commun sur un projet, pourquoi pas ? J’y suis favorable, vous pouvez me contacter ici.

Au plaisir de vous recevoir !  :-)