Déco de sapin de Noël en meringue

1512_Deco_meringues_sapin_1_600

 

Une déco de sapin dans le sapin : oui, mais ces sapins-là sont blancs… et comestibles !  J’avais envie d’imaginer une déco pour cette fin d’année. L’année dernière, je n’en avais pas faite mais j’avais fait des meringues de toutes formes, et notamment des petits cônes. Cône… sapin… L’association est venue toute seule, et je vous propose donc une déco originale pour le sapin, et toute simple !

La fabrication des meringues

J’ai repris ma recette du principe de la meringue française. Je vous laisse vous y référer pour les proportions et la fabrication des meringues. Avec les proportions du principe, j’ai fait 6 sapins à 3 étages, et 7 petits cônes en plus.

Pour être sûr de faire des meringues de mêmes tailles, j’ai fait des cercles au compas sur le papier cuisson, recouvert mes traits au feutre pour qu’ils soient bien visibles, puis retourné le papier cuisson pour pocher mes meringues de l’autre côté. J’ai fait des cercles de 8 cm, 5,5 cm, et 3 cm de diamètre. Les plus grands sont un peu trop grands, la prochaine fois je ferai des cercles de 7 cm à la place.

 

1512_Deco_meringues_Début_1_750

 

J’ai aussi ajouté  (avant cuisson) des petites boules de sucre argenté, qu’on trouve dans les rayons déco des supermarchés ou dans les magasins type G.Detou.

Pour la cuisson, j’ai laissé les grands cercles au four pendant 1h30, et les moyens et petits 1 h, toujours à 100°C. Après 15 mn de cuisson j’ai ouvert le four pour piquer les meringues avec un cure-dent, afin d’avoir déjà des trous pour passer le fil. En fait ce n’est pas indispensable, j’ai pu en piquer certaines après la cuisson, mais c’est mieux pour que la meringue ne colle pas au fil.

 

1512_Deco_meringues_sapin_2_600

 

Le montage

Pour le montage des sapins, rien de sorcier : il faut un joli fil et des perles avec un trou suffisamment large pour passer le fil. En voici les étapes :

  • Si vous ne l’avez pas fait pendant la cuisson, faites des trous dans les meringues, de la pointe vers le bas, à l’aide d’un cure-dent.
  • Pour une déco « sapin » à 3 étages, coupez un morceau de fil de 38/40 cm de long.
  • Nouez une petite perle à l’une des extrêmités du fil.
  • Passez le fil dans la plus grande meringue, perle en bas.
  • Nouez une 2ème perle à 15 mm env. du haut de la grande meringue, puis enfilez la meringue de taille moyenne. Tirez le fil au maximum.
  • Nouez une 3ème perle à 10 mm env. du haut de la meringue moyenne, puis enfilez la petite meringue.
  • Finissez avec une boucle dans le fil, dans laquelle vous passerez une dernière perle, qui elle sera visible.

 

1512_Deco_meringues_Début_2_650

 

Voilà. Rien de sorcier, n’est-ce pas ?  :-)

Il me restait des petites meringues, j’ai donc réalisé des petites décos toutes bêtes selon le même principe mais avec une seule meringue.

C’est une première, mais j’essaierai aussi avec 2 étages.

J’ai utilisé de la meringue blanche, mais rien ne vous empêche de l’aromatiser et de la colorer, avec du cacao, du thé matcha, de l’essence de café ou du colorant alimentaire… Tout est possible !!  :-)

 

1512_Deco_meringues_sapin_14_500_HZ

 

 

Pour recevoir régulièrement les dernières infos du blog par mail :Delivered by FeedBurner

2 comments

  1. Pingback: Comparaisons de meringues - La Cuisine de Lucia

  2. Pingback: La meringue ordinaire (ou meringue française) - La Cuisine de Lucia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *