Faux fiadone : gâteau léger à la ricotta, citron et fleur d’oranger

1512-Fiadone_FINI_1_700_HZ

Ce fiadone est-il encore un fiadone ??  J’avais envie d’un truc facile, rapide à faire, hop hop un quart d’heure de préparation et emballez c’est dans le four. J’ai ouvert au hasard un bouquin de cuisine, je suis tombée sur la recette du fiadone… A l’origine, un fiadone est fait avec de la brousse (du brocciu, en corse)… Oui mais, si j’ai seulement de la ricotta dans le frigo et que je veux que le gâteau soit dans le four là maintenant tout de suite ??? J’ai donc fait un fiadone à ma sauce. Plusieurs même, car j’avais quelques critiques à faire au premier (ne serait-ce que le sucre : c’est quoi ce délire de sucre dans les recettes de fiadones ???). Du coup j’en ai refait encore un, encore un… J’ai testé différentes proportions, avec ou sans crème fraîche, avec ou sans farine, en battant les blancs ou pas, au bain-marie ou pas… Bref, j’ai dû faire pas loin de 10 fiadones… Heureusement, une petite confection en carton plastifié m’a permis de tester 2 appareils dans le même moule, avec une légère différence entre les deux préparations. Ça m’a évité d’en faire des quantités gastronomiques… mais bon, je suis pas mécontente de manger un peu autre chose, quand même !!  :-)   1512-Fiadones_PREPA_2_500   La recette que je vous propose aujourd’hui est donc simplissime, MAIS précise. J’ai pu constater en effet que 10 g de plus de farine, ou l’ajout de crème fraîche (même en quantité limitée) faisait dériver ce gâteau léger du côté du gâteau au fromage blanc. Très bon au demeurant, mais à quoi bon utiliser de la ricotta si son goût se volatilise ? Mais bref, si vous voulez l’avoir fini dans un quart d’heure, il faut que j’arrête de discuter. En cuisine !!  :-)

 

1512-Fiadone_FINI_2_500

Les ingrédients :

Ces proportions sont pour un petit moule à manqué de 14 cm de diam. Parfait pour 2 gros mangeurs ou 4 très raisonnables. Si vous voulez un grand fiadone de 20 cm, il vous faudra doubler les proportions.

  • Oeufs :                                   2
  • Sucre :                                  60 g *
  • Ricotta :                            250 g   (un pot)
  • Citron :                             le quart du zeste d’un citron
  • Eau de fleur d’oranger :   2 c. à c.
  • Sel :                                   une pincée
  • Farine :                               10 g
  • Poudre d’amande :            15 g *

* Il y a 2 écoles ici : vous pouvez choisir de ne mettre que 55 g de sucre et 10 g de poudre d’amande, le goût sera plus délicat. Peut-être un peu trop. 

1512-Fiadones_PREPA_1_500

 

La recette :

  • Les oeufs + le sucre dans un cul de poule : battez au batteur une petite minute pour avoir un appareil bien mousseux.
  • Travaillez un peu la ricotta pour qu’elle soit homogène et ajoutez-la aux oeufs avec un fouet.
  • Préchauffez le four à 170 °C.
  • > + le zeste du quart de citron et l’eau de fleur d’oranger. Un petit coup de fouet.
  • Tamisez la farine, ajoutez le sel et la poudre d’amande, mélangez et ajoutez ce mélange petit à petit dans le 1er appareil, avec le fouet, délicatement.
  • Beurrez abondamment les parois d’un moule à manqué, découpez un cercle de papier cuisson et mettez-le au fond du moule. Versez-y l’appareil.
  • Faites cuire au bain-marie pendant 25 mn.
  • Au sortir du four, laissez tiédir un peu puis démoulez.

Et voilà !! Vous avez déjà fini !!  😉

 

 

 

 

EDIT : on m’a dis que ce fiadone s’affine avec le temps. Gardez-le quelques jours, pour essayer. Pour ma part je n’ai pas encore eu l’occasion de la garder plus d’une journée !!

1512-Fiadone_FINI_3_700

 

Pour recevoir régulièrement les dernières infos du blog par mail :

Delivered by FeedBurner

2 comments

  1. Carina

    Vandaag heb ik de faux fiadone gemaakt. Wat een goed recept! Ik twijfelde over de hoeveelheid oranjebloesemwater, het leek mij wat veel. Toch het recept gevolgd en dat bleek echt goed te zijn! Morgen kunnen we nog een stukje eten 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *