Le gâteau Opéra chocolat-thé matcha de S. Aoki

Gâteau Opéra chocolat - thé-matcha

Gâteau Opéra chocolat – thé-matcha

Ah la la quelle aventure ! Il m’aura bien donné du fil à retordre celui-là, mais ça en valait le coup ! :-)

Si j’ai voulu le faire, c’est avant tout parce que ce gâteau opéra est… BEAU !! Franchement, je crois que je n’ai jamais vu un aussi beau gâteau… En fait je pourrai admirer cet opéra des heures, sans vouloir le manger pour ne pas casser la magie…

Tiens, j’ajoute la photo du gâteau opéra de son créateur, Sadaharu Aoki, photo issue du magazine Fou de Pâtisserie n°4. Pur bonheur visuel :

Gâteau Opéra chocolat - thé matcha de Sadaharu Aoki

Gâteau Opéra chocolat – thé matcha de Sadaharu Aoki

Prenez votre temps pour l’admirer, vous avez raison ! 😉

Pour ce qui est de la réalisation… ben j’ai bien galéré. J’avais décidé d’en préparer pour des amis qui m’avaient commandé un gâteau, à moi de choisir lequel. J’avais donc envie d’essayer cet opéra, pour son visuel et parce que j’aime le thé matcha. J’ai vu la recette, et je me suis dit « Tiens, je pourrais en faire deux en même temps, on a une soirée ce soir, ça tombe bien ! » Ouais ouais…

Je me lance. Le biscuit, tout va bien.

La crème au beurre. Etait-ce parce qu’il faisait une chaleur à crever ce jour-là ? Je rate (complètement) la crème au beurre. Je commence à prendre du retard. Je lance la 2ème crème au beurre, prévue pour le 2ème gâteau. J’avais bien prévu de faire ma quantité de crème au beurre en 2 fois, au cas où je raterais la 1ère… Et je rate ma 2ème crème au beurre………  Autrement, mais bien, très bien.

Je me retrouve avec 1 l de crème au beurre totalement foirée. On crève de chaud et le temps file…

Finalement je choisis de ne pas recommencer une 3ème crème au beurre, et de me rabattre sur une autre solution, une crème mousseline, que – pour l’instant ! – je maîtrise beaucoup mieux que la crème au beurre. Au final je réussirai celle-là, mais en un exemplaire, parce que plus de temps. Je ne ferai donc finalement qu’un gâteau au lieu de 2.

Du coup celui-là je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le goûter ! Il faut donc que je le refasse ! :-) De ce qu’on m’a dit, c’était très beau et très bon, mais un peu lourd malgré tout.  À recommencer donc, et à améliorer… :-)

Voici donc les grandes lignes de la recette telle que je l’ai lue dans Fou de Pâtisserie. Si vous préférez lire le détail de la recette, n’hésitez pas à me contacter, je vous l’enverrai par mail !

 

Les grandes lignes du gâteau opéra chocolat – thé matcha de Sadaharu Aoki :

Opéra_matcha_dessin_350

Composantes :

  • 1 biscuit Joconde au thé matcha, en 4 épaisseurs. (celui du bas est chablonné avec de la ganache) – (le thé vert est mélangé à la farine)
  • 1 sirop d’imbibage kirsch – thé matcha
  • 1 crème au beurre (à la meringue italienne) au thé matcha, pour 2 épaisseurs – (le thé vert est fondu dans un sirop et intégré à la meringue)
  • 1 ganache chocolat (avec du chocolat 55%)

Pour le décor :

  • du spray blanc, pour ceux qui ont un pistolet ou une bombe pour le projeter
  • un glaçage naturel avec couverture blanche et du thé matcha
  • couverture noire pour le décor
  • sucre glace et thé matcha pour saupoudrer.

Bon, j’ai mis le dessin au-dessus, ça devrait bien synthétiser les étapes ! :-)  Dans la recette, il commence le montage par le bas. Si vous préférez avoir le détail, contactez-moi ! :-)

 

PS : je ne sais pas trop si je peux mettre la recette de Fou de Pâtisserie en ligne. C’est pour ça que je ne la mets pas en totalité. Il faudra que je me renseigne à ce sujet. Mais… en fait j’aime bien comme ici qu’on voie plus clairement les grandes lignes, qui ont tendance à se perdre dans la profusion d’une recette interminable ! :-)

Restez au courant ! :-) … Vous pouvez vous abonner au blog facilement, en indiquant ici votre adresse mail :Delivered by FeedBurner

8 comments

  1. Valérie

    J’ai eu la « grande » chance de déguster ce magnifique opéra!
    UN VRAI RÉGAL…
    j’ai encore mes papilles qui frétillent en me remémorant cette dégustation!
    Lucia continue à nos faire « frétiller »!!

    Bisous

  2. JC

    Je l’ai réalisé récemment en galérant un peu moins que toi à priori. Je le mettrai sur le blog un jour ou l’autre… J’ai beaucoup aimé ce gâteau.
    Vu les difficultés que tu as rencontrées, tu t’en es très bien sorti. Bravo.
    Pour info, tu peux reprendre la recette de Fou de Pâtisserie comme de tout autre ouvrage (livre, site web…). Les recettes ne sont pas soumise à droit d’auteur ou copyrigt. Par contre, le texte d’intro et les photos doivent être les tiennes. Perso, j’aime bien personnaliser (commentaires, modifs…) un peu les recettes pour amener un petit plus (enfin j’espère).
    En général, les magasines comme Fou de Pât sont ravis que tu reprennes leurs recettes car c’est de la pub bon marché.

    • Lucia
      Author

      Oui c’est vrai que c’est de la pub gratuite ! Merci pour les infos, j’arrêterai d’avoir mauvaise conscience ! :-)
      Et oui, je suis d’accord, retranscrire une recette n’est vraiment intéressant (pour soi et pour les autres) que si on y ajoute des infos, des dessins, quelque chose d’intéressant pour tous et de personnel… je dirais.

  3. Anita

    Hello! Ton opéra est très réussi!!! J’ai cru au début que c’est celui de la boutique Aoki!
    Je suis également fan du thé matcha et je cherchais justement une recette qui soit beau et esthétique.
    Serait-il possible de m’envoyer la recette de fou de patisserie stp?

    Est-ce que tu as refais le gâteau avec la crème au beurre par la suite?
    Je ne vois pas en fait la différence entre crème au beurre et crème mousseline. J’ai l’impression que les deux sont quand même calorique.

    Pourrais tu également me donner ta recette de crème mouselline au cas ou je ne raterais la crème au beurre aussi ? ^^ »

    Merci par avance :)
    Anita

    • Lucia
      Author

      Bonsoir Anita,
      Désolée de te répondre si tardivement ! Le mail était passé inaperçu !
      Je dois dire que n’ayant plus de cuisine depuis 1 an et demie (on est en travaux), je n’ai plus du tout le temps de pâtisser et de m’occuper de mon blog en ce moment. J’essaierai de t’envoyer la recette de Fou de Pâtisserie, mais pour l’instant tous les magazines sont encore dans les cartons… Bref, je serai plus opérationnelle dans quelques mois !
      Bien à toi,
      Lucia
      :-)

    • Lucia
      Author

      La crème mousseline est de la crème au beurre avec de la crème pâtissière. Mais globalement, c’est vrai que les 2 sont très caloriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *